Troc de mots

Atelier Troc de mots Rouen 2025

Sébastien Bailly est en résidence à la médiathèque Saint-Sever de Rouen du 7 au 11 juillet 2025 dans le cadre de l’opération Du soleil entre les lignes.

Jour 1 – le 7 juillet

Découverte du premier groupe à la Bibliothèque Saint-Sever de Rouen. De très jolis mots apparaissent. Ils sont accrochés dans l’arbre à mots qui sera le clou de l’exposition, en septembre.

Jour 2 – 9 juillet

Il y a le mot Percaya, la confiance en indonésien, et le mot compassion. D’autres mots aussi : merci, qui est revenu sous la plume de participantes ukrainiennes. L’amour, beaucoup, et cet homme qui aime sa ville, Odessa. Une participante éthiopienne, une autre de Syrie. Et le partage des mots, qui sont venus comme autant de feuilles en plus à l’arbre des mots.

Jour 3 – 9 juillet

Nous partageons les mots, les mots importants, les mots inconnus, les mots rares, les mots qui disent le monde et l’enrichissent. Des mots des langues du monde.

Jour 5 – 11 juillet

Les participantes et les participants des deux groupes se sont réunis pour un dernier après-midi en commun. Chaque stagiaire a présenté son mot, puis a écrit une histoire. En voici trois, qui montre la qualité et la diversité des productions.

Il était une fois une fille nommée Neia. Chaque jour, sa peau changeait
de couleur. une jour, elle étalt dorée comme le soleil le lendemain, brune comme la terre, parfois rose comme une fleur, parfois pâle comme la lune
Les gens disaient : Tu es différente. ou es-tu vraiment?
Naia répondait doucement : Je suis faite de toutes les couleurs mais je suis une seule et même personne et dans ses yeux brillait un arc-en-ciel.

Emile et Lina etaient assis sous un arbie en train de manger une glace. Soudain, Lina laissa tomber la glace sur sa robe
 » Oh non! » hurla-t. elle .
Emile rit si fort que les oiseaux s’envolèrent des branches.
Lina fut d’abord vexée, puis rit a son tour.
« Ce n’est rien » dit-elle… Mieux vaut vire que pleurer.

J’aime beaucoup me promener dans le Parc des Roses. C’est toujours calme, beau et agréable.
Les roses de différentes couleurs – rouges, roses, blanches et jaunes – me font plaisir et me donnent le sourire. Je prends souvent des photos des fleurs pour garder ces jolis moments.
Les promenades dans ce parc m’apportent de la tranquillité et de l’inspiration.

Du soleil entre les lignes s’inscrit dans le cadre de l’Eté culturel, et bénéficie du soutien de la DRAC Normandie et de Normandie Livre & Lecture